IMG_7555.jpg
Rechercher
  • Ljubav Ciceron

Couches lavables ou couches jetables ?

Dernière mise à jour : 3 août 2021

De plus en plus de parents optent pour des couches lavables, à la maison on a sauté le pas nous aussi ! Elles ont une empreinte écologique moindre que les couches jetables et respectent les fesses de nos bébés. Seul inconvénient : le lavage, mais est il vraiment à prendre en compte ?

Pour la ménagère des années 70, la couches jetables représente une avancée considérable : elle permet de la libérer des lavages quotidiens (il faut compter environ 6 couches lavables par jour) en plus de ça, elle colle parfaitement avec notre société de consommation.

Dans ce cas pourquoi revenons nous vers les couches lavables ? Parce qu'elles sont vraiment trop mignonnes avec leur motif super tendance ? Mais pas que !


Les couches : un budget à considérer à la loupe


Pour les jeunes parents, le montant des changes représente une somme astronomique ! Et il faut se dire que leur usage durera au moins 2 ans. Au final, pour des couches jetables ça représente entre 180 000 et 240 000 FCP (1500 et 2000 €) pour toute la période, quand certaines marques proposent des kits de couches lavables de la naissance à la propreté pour environ 30 000 FCP (250 €).

L'économie est encore plus grande si on les utilise pour un 2ème enfant.

Les couches lavables représentent un budget de départ à prendre en compte, mais pourquoi ne pas se faire aider en les mettant dans votre liste de naissance ?


L'impact écologique des couches


La palme d'or de la protection de l'environnement est clairement destinée aux couches lavables ! En choisissant des couches jetables il faut savoir que bébé consommera plus d'1 tonne de couches avant de faire pipi comme un grand. Pas très "éco friendly" on est d'accord.


"Chaque couche peut prendre jusqu'à 500 ans à se décomposer dans une décharge"


Les couches lavables : zéro produits chimiques sur les fesses de mon bébé


Dernier point à prendre en compte : les couches lavables sont meilleures pour les fesses de nos babies : faites en matières absorbantes au lieu de gels chimiques trouvés sur certaines couches jetables (pas toutes les couches jetables heureusement). En plus elles sont trop mignonnes, rien de mieux sur un popotin écolo-chic !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
D380EC7B-55DF-49BA-857D-0F0AD1743888.PNG

Naturopathie